La Tool-box : un outil d’aide à la mémorisation du vocabulaire en classe de Seconde

Trayssac, Rémy (2020) La Tool-box : un outil d’aide à la mémorisation du vocabulaire en classe de Seconde. [Mémoire]

[img] Text

Rémy.TRAYSSAC_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Trayssac, Rémy
Directeur de recherche: Magna Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Tool-box, Vocabulary-box, Lexique, Vocabulaire, Mémoire, multiépisodique, Sémantique, Mémoire court/long terme.
Mots-clés dans une autre langue: Memorization, semantic and lexical memory, short and long term memory, Multi-episodic memory, Tool-box, Vocabulary box, Lexicon, Vocabulary.
Abstract: Cette recherche vise à mesurer l’impact de la Tool-box sur l’apprentissage d’un vocabulaire nouveau chez l’élève dans le cadre d’un cours d’anglais. Plus précisément, cette étude met en avant les différentes approches de la Tool-box dans l’enseignement de la LV anglais et elle met en relation cet outil avec la mémoire de l’apprenant. Dans cette optique, un échantillon de deux classes de 2nd de 28 élèves a pris part à l’expérimentation. L’analyse des résultats des exercices permettra de démontrer les apports de son utilisation pour que l’élève puisse développer son vocabulaire et s’exprimer à l’oral.
Résumé dans une autre langue: This study aims at evaluating the impact of the Tool-box on students’ knowledge of new vocabulary, in the context of English teaching. More precisely, this memoir reflects on the different approaches of the Tool-box in an English class and its relation to the memory of the learner. For this purpose, a sample of two classes of 28-14 year old pupils, took part in the study. The results of the exercices will prove that the Tool-box is useful and it helps each student to learn a new vocabulary when this latter practices it while developping his multi-episodic memory .
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10027