Soutenir la production d'écrits des élèves dyslexiques
- Gourdin, Claire (2020)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Soutenir la production d'écrits des élèves dyslexiques
- Auteur
- Gourdin, Claire
- Directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Co-directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Date de soutenance
- 25 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Dyslexie
- Production d'écrits
- Résumé en français
-
Ce mémoire s’intéresse principalement à la dyslexie développementale et tente de répondre à la problématique suivante : quels outils utiliser pour aider les élèves dyslexiques à améliorer leurs productions d’écrits ?
Le cadre théorique s’appuie sur différents travaux, qui mettent en avant le lien entre les processus rédactionnels et la mémoire de travail et également la conscience phonologique, déficitaire chez les élèves dyslexiques. Ces travaux décrivent les différentes étapes cognitives nécessaires à l’écriture d’un texte. - Accès au document
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Citation bibliographique
Gourdin, Claire (2020), Soutenir la production d'écrits des élèves dyslexiques [Mémoire]