La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle
- Hervé, Lucie (2016)
Mémoire
- Titre en français
- La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle
- Auteur
- Hervé, Lucie
- Directeur de recherche
- Dutrait, Claire
- Co-directeur de recherche
- Favriaud, Michel
- Date de soutenance
- 26 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Réception esthétique
- Émotions
- Maternelle
- Oral
- Expression
- Résumé en français
-
Ce mémoire met en relation l'éducation aux émotions, les lectures d’œuvres d'art et l'oral à l'école maternelle. Il vise un essai de définitions de principes didactiques à l'usage de l'enseignant dans l'exemple des activités de lectures d’œuvres d'art. En effet, le rapport aux œuvres d'art suscite un engagement émotionnel.
Dans quelle mesure les objets artistiques permettent-ils à l'élève d'accéder à un oral d'expression de ses émotions ? - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Hervé, Lucie (2016), La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle [Mémoire]