La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle

Hervé, Lucie (2016) La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

herve_lucie_M22016.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Hervé, Lucie
Directeur de recherche: Dutrait, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Réception esthétique, Émotions, Maternelle, Oral, Expression
Abstract: Ce mémoire met en relation l'éducation aux émotions, les lectures d’œuvres d'art et l'oral à l'école maternelle. Il vise un essai de définitions de principes didactiques à l'usage de l'enseignant dans l'exemple des activités de lectures d’œuvres d'art. En effet, le rapport aux œuvres d'art suscite un engagement émotionnel. Dans quelle mesure les objets artistiques permettent-ils à l'élève d'accéder à un oral d'expression de ses émotions ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1006