La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle

Hervé, Lucie (2016) La place des lectures d’œuvres dans l'oral d'expression de ses émotions à l'école maternelle. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
herve_lucie_M22016.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualiser

Résumé

Ce mémoire met en relation l'éducation aux émotions, les lectures d’œuvres d'art et l'oral à l'école maternelle. Il vise un essai de définitions de principes didactiques à l'usage de l'enseignant dans l'exemple des activités de lectures d’œuvres d'art. En effet, le rapport aux œuvres d'art suscitent un engagement émotionnel. Dans quelle mesure les objets artistiques permettent-ils à l'élève d'accéder à un oral d'expression de ses émotions ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Réception esthétique, Émotions, Maternelle, Oral, Expression
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Dutrait, Claire
Déposé par: Lucie Herve
Date du dépôt: 22 Sep 2016 13:54
Dernière modification le: 22 Sep 2016 13:54
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1006

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document