Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ?
- Ameduri, Damien (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ?
- Auteur
- Ameduri, Damien
- Directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Co-directeur de recherche
- Marty-Masson, Guilaine
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Identification
- Personnage monstrueux
- Écritures en "je"
- Résumé en français
- Ce mémoire a pour but de constater si les écritures en "je" favorisent l'identification du lecteur au personnage monstrueux. Au cours d'une séquence menée dans deux classes de cycle 3 autour d'une oeuvre littéraire, nous avons demandé aux élèves de produire des écrits en se mettant à la place et en adoptant le point de vue d'un personnage monstrueux. Afin d'observer si ces écrits influencent l'identification, il a été demandé aux élèves de dire quel personnage de l'histoire ils auraient aimé être. Les raisons de ces choix ont également étaient demandées afin de mesurer le degré d'identification.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Ameduri, Damien (2020), Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]