Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ?

Ameduri, Damien (2020) Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]

[img] Text

damien.ameduri_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (781kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ameduri, Damien
Directeur de recherche: Maizières, Frédéric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Identification, Personnage monstrueux, Écritures en "je"
Abstract: Ce mémoire a pour but de constater si les écritures en "je" favorisent l'identification du lecteur au personnage monstrueux. Au cours d'une séquence menée dans deux classes de cycle 3 autour d'une oeuvre littéraire, nous avons demandé aux élèves de produire des écrits en se mettant à la place et en adoptant le point de vue d'un personnage monstrueux. Afin d'observer si ces écrits influencent l'identification, il a été demandé aux élèves de dire quel personnage de l'histoire ils auraient aimé être. Les raisons de ces choix ont également étaient demandées afin de mesurer le degré d'identification.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10069