Ameduri, Damien (2020) Dans quelles mesures les écritures en "je" favorisent-elles l'identification du lecteur au personnage monstrueux ? [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Ameduri, Damien |
Directeur de recherche: | Maizières, Frédéric |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Identification, Personnage monstrueux, Écritures en "je" |
Abstract: | Ce mémoire a pour but de constater si les écritures en "je" favorisent l'identification du lecteur au personnage monstrueux. Au cours d'une séquence menée dans deux classes de cycle 3 autour d'une oeuvre littéraire, nous avons demandé aux élèves de produire des écrits en se mettant à la place et en adoptant le point de vue d'un personnage monstrueux. Afin d'observer si ces écrits influencent l'identification, il a été demandé aux élèves de dire quel personnage de l'histoire ils auraient aimé être. Les raisons de ces choix ont également étaient demandées afin de mesurer le degré d'identification. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10069 |