Les représentations de la médiation du moteur de recherche Google chez les professeurs documentalistes

Lo Presti, Emilie (2020) Les représentations de la médiation du moteur de recherche Google chez les professeurs documentalistes. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lo Presti, Emilie
Directeur de recherche: Gardiès, Cécile
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Interface homme-machine
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Recherche d'information
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Web
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Médiation, Représentations, Professeurs documentalistes, Moteur de recherche, Google
Abstract: Ce travail de recherche a pour objectif d’étudier les représentations de la médiation du moteur de recherche Google chez les professeurs documentalistes. Il s’agit de comprendre ce que les professionnels de l’information et de la documentation savent réellement sur le géant du web, notamment au niveau de son fonctionnement et de certaines de ses caractéristiques. L’intérêt est également porté sur la manière dont ils perçoivent leur propre médiation documentaire dans le cadre de leur métier, ainsi que sur la façon dont ils comparent chacune des médiations. Dans ce but, nous avons décidé de réaliser une démarche d’étude qualitative en interrogeant huit professeurs documentalistes. Un travail d’analyse de contenu à partir des données recueillies organisé en catégories a ensuite permis de dégager certains résultats. Ainsi, il semble que les représentations de la plupart des professeurs documentalistes interrogés ne sont pas entièrement complètes, notamment à cause de certaines confusions ou d’un manque de connaissances au sujet de la médiation effectuée par le moteur de recherche. De plus, il apparaît que ces professionnels n’ont pas conscience des similitudes de leur propre médiation et de celle exercée par le géant du web. Ils ont davantage conscience des divergences plutôt que des similarités. Enfin, l’étude permet de déceler l’ambivalence des représentations des professeurs documentalistes, à la fois satisfaits et inquiets de l’efficacité des performances du moteur.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10073