Clamens, Sébastien (2019) Théâtralité du dessin de scène. [Mémoire]
![]() |
Text
Sébastien.Clamens_master1.pdf Accès : Registered users only Télécharger (11MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Clamens, Sébastien |
Directeur de recherche: | Garcin-Marrou, Flore |
Divisions: | UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com) |
Diplôme: | M1 Arts du spectacle, Com et Médias (Etudes théâtrales) |
Subjects: | ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle |
Uncontrolled Keywords: | dessin de scène, théâtralité, interartistique |
Abstract: | On observe dans le domaine des arts du spectacle vivant que de plus en plus de dessinateurs, issus notamment du monde de la bande dessinée, interviennent en direct sur scène. Au-delà du récent processus « d’artification » qui a touché ce médium, comment expliquer ce phénomène ? Peut-on parler d’une véritable tendance et si tel est le cas, de quoi est-elle le signe ? D’où vient ce désir ? Cette étude s’attache à définir les éléments d’une théâtralité spécifique du dessin et fait l’hypothèse que les arts du spectacle vivant voient en lui un moyen de se régénérer, de retrouver la part d’une essence supposée perdue. Mais cette notion de théâtralité, entendue ici comme la capacité d’une œuvre à solliciter l’attention du spectateur, voire sa collaboration dans l’élaboration du sens à lui donner, peut aussi être chargée d’une connotation négative, et le dessin de scène peut encore être victime de certains préjugés. En se demandant s’il s’adapte à tout type de spectacle ou s’il est intimement lié à certaines esthétiques, le propos de ce mémoire s’attache également à définir les conditions d’un véritable échange interartistique avec les autres disciplines. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10076 |