L'usage de la tablette et des exerciseurs numériques en classe d'anglais en 4ème : un facteur de motivation favorisant la mémorisation du lexique et sa restitution en contexte de production écrite

Brunet, Laura (2020) L'usage de la tablette et des exerciseurs numériques en classe d'anglais en 4ème : un facteur de motivation favorisant la mémorisation du lexique et sa restitution en contexte de production écrite. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Brunet, Laura
Directeur de recherche: Martin, Rodolphe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: TICE, Tablette tactile, Exerciseurs, Mémorisation, Mémoire à long terme, Mémoire de travail, Motivation, Engagement
Mots-clés dans une autre langue: ICT, Tablet, Drill and practice, Memorisation, Long-term memory, Working memory, Motivation, Behavioural engagement
Abstract: Ce mémoire de recherche s'intéresse au potentiel pédagogique de l'utilisation de la tablette numérique en classe d'anglais, et plus particulièrement à son impact sur la mémorisation du lexique et sa restitution auprès d'élèves de 4ème. Pour ce faire, cette recherche s'est focalisée sur le rôle des exerciseurs numériques ainsi que sur le « potentiel motivationnel » de la tablette tactile comme facteurs d'une meilleure mémorisation. L'expérimentation menée avait pour but de déterminer s'il ressortait une différence significative entre des productions provenant d'un groupe équipé d'une tablette tout au long de la séquence et d'un groupe qui n'a pas utilisé l'outil du tout. Après la mise en place de différents entraînements de vocabulaire, la mémorisation du mot hors contexte, a été évaluée à l'aide d'un test de vocabulaire, puis deux tâches d'expression écrite ont permis de rendre compte de la mémorisation et l'utilisation du mot en contexte ainsi que de la richesse lexicale des productions. En comparant les données obtenues pour les deux groupes, les résultats penchent en la faveur de l'outil numérique qui permettrait une motivation accrue mais l'efficacité des exerciseurs sur la mémorisation est remise en question.
Résumé dans une autre langue: This research thesis focuses on the educational potential of ICT, and more particularly of the tablet, in English as a Foreign Language classes for 8th grade students, regarding its impact on the memorisation of vocabulary and on the pupils' ability to use the newly acquired words in their written expressions. Therefore, the impact both the drill and practice exercises, done on the tablet, and the use of the electronic device can have on the pupils' motivation were studied to determine if they could improve memorisation and if there was a significant difference between productions written by pupils working with the device during class and productions written by those who did not use the tablet at all. Different “drill and practice” exercises were given to the students, then, the pupils were tested on those words to check their memorisation during a vocabulary test. Finally, the proper use of the words in context was studied with two written expressions, which also made it possible to examine the breadth of the pupils' vocabulary. After comparing the results between the two groups, the research findings tend to be in favour of the use of ICT regarding memorisation skills for it seems to improve the students' motivation, even though the difference is not always significant. However, the use of drill and practice exercises does not appear to have much impact on the students' memorisation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10079