La place d’acteur est-elle réellement accordée aux élèves lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en classe ?

Grare, Pauline (2020) La place d’acteur est-elle réellement accordée aux élèves lors de la mise en œuvre de démarches d’investigation en classe ? [Mémoire]

[img] Text

Pauline.GRARE_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Grare, Pauline
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Démarche d'investigation
Abstract: Ce mémoire réalisé dans le cadre du Master MEEF premier degré s’articule autour de la mise en place des démarches d’investigation et du rôle d’acteur accordé aux élèves durant celles-ci. L’enseignement des sciences à l’école a connu un nouvel élan, notamment par l’arrivée des démarches d’investigation, grâce à la fondation « La main à la pâte » et au plan de refondation des Sciences et Technologie. Ces démarches visent à placer les élèves dans une position d’acteur par laquelle ils construisent leurs savoirs. Les données recueillies par le biais d’un questionnaire envoyé à des enseignants du premier degré et l’analyse d’une séquence en classe de CM1, dans laquelle la mise en pratique d’une démarche d’investigation est supposée, m’ont permis d’étudier la place accordée aux élèves durant les démarches d’investigation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10080