La motivation à l’école maternelle : La germination.

Nogues, Bastien (2020) La motivation à l’école maternelle : La germination. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Nogues, Bastien
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémoire, Motivation, École maternelle, Sciences, Outils numériques, TICE
Abstract: Les sciences entraînent le plaisir de manipuler, d’observer, de raisonner. Elles permettent un apprentissage où l’élève est acteur de ses savoirs et renforcent la motivation des élèves et donc, la qualité de leurs apprentissages. En effet, la motivation des élèves est un facteur prédominant de la réussite scolaire. Les élèves motivés, prennent confiance en eux, s'investissent fortement dans les activités pédagogiques mises en place, et la compréhension est meilleure puisque les apprentissages prennent réellement du sens. En parallèle, de par la société actuelle axée sur le numérique, les élèves sont enthousiastes, motivés en voyant les écrans. Ces derniers ont un fort pouvoir attractif, ce qui fait que les enfants sont demandeurs, ils veulent les utiliser. En plus de ça, divers outils numériques sont déjà disponibles au sein des écoles maternelles qui peuvent être intégrés au sein de séquences en sciences. Ce mémoire tente donc de répondre à la question de recherche suivante : Dans quelles mesures l’utilisation des outils numériques influence-t-elle la motivation des élèves de maternelle à apprendre lors d’une séquence sur la germination ? Pour cela, je me suis intéressé au concept de la motivation en tentant d’en trouver les sources chez les élèves. Une séquence présentée portant sur la germination en cycle 1 devait être l’occasion de mettre en place différentes activités où la motivation entre fortement en jeu, que ce soit par les manipulations, les observations à réaliser ou encore par l’usage des outils numériques incorporés dans cette séquence. J’ai dû me concentrer sur la réalisation d’une étude comparative par le biais d’un questionnaire, ainsi que m’appuyer sur les observations et les résultats d’un sondage réalisés en S.O.P.A. en cycle 1 pour collecter des données sur la motivation d’élèves de maternelle que j’ai analysées par la suite.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10090