Faire réaliser des expériences ou seulement les évoquer : cela change-t-il quelque chose chez les élèves?

Galigné, Mathilde (2016) Faire réaliser des expériences ou seulement les évoquer : cela change-t-il quelque chose chez les élèves? [Mémoire]

[img] Text

galigne_mathilde_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Galigné, Mathilde
Directeur de recherche: Pelissier, Lionel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Expérimentation, Manipulation, Sciences, Enseignement primaire
Abstract: Dans le cadre de ce mémoire, je me suis intéressée à l’expérimentation à l’école primaire. Les recherches et les programmes institutionnels évoquent la manipulation en Sciences et il est demandé de la pratiquer en classe. Je me suis interrogée sur ce qu’elle pouvait apporter en terme d’apprentissage pour les élèves. En me basant sur des recherches sur ce sujet, j’ai formulé l’hypothèse est que la manipulation facilite l’acquisition des savoirs. Afin de la vérifier, j’ai pu procéder à une étude comparative entre deux classes de CE2, l’une ayant vécu une séance avec une situation de manipulation et l’autre une séance dans laquelle la situation était seulement évoquée. Ces deux classes ont ensuite vécu la même évaluation. J’ai effectué des enregistrements vidéos et récupérer des productions d’élèves afin d’analyser les résultats. Les observations que j’ai pu faire n’ont pas amené de réponses claires à ma question initiale mais ont pu susciter de nouveaux questionnements et pistes de travail sur ce sujet.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1010