Mixité à l'école primaire, stéréotypes sexués et enjeux de l'éducation physique et sportive

Bergon, Coralie (2020) Mixité à l'école primaire, stéréotypes sexués et enjeux de l'éducation physique et sportive. [Mémoire]

[img] Text

Coralie.Bergon_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bergon, Coralie
Directeur de recherche: Amathieu, Jérôme
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Abstract: Combien de fois a-t-on entendu « le football c’est pour les garçons ! », « la danse c’est pour les filles » ? Ces idées préconçues posent alors problème à l’école, lorsqu’on enseigne l’éducation physique et sportive à des garçons et des filles. Si l’école est mixte, la danse et le football peuvent tout deux faire l’objet d’apprentissages. Ce mémoire s’interrogera sur la présence ou non de stéréotypes chez les élèves. Grâce à des lectures, des questionnaires et des observations, ce mémoire permettra la mise en place d’outil pédagogique amenant à l’annulation ou de l’atténuation de ces stéréotypes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10121