Le concept de biodiversité dans les manuels scolaires de cycle 3

Guilloteau, Pauline (2020) Le concept de biodiversité dans les manuels scolaires de cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

Pauline.Guilloteau_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (5MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Guilloteau, Pauline
Directeur de recherche: Germann, Benjamin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Biodiversité et écologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Transposition didactique, Biodiversité, Manuels scolaires, Cycle 3
Abstract: La transposition didactique est un processus qui permet d’adapter des savoirs issus de la recherche en savoirs à enseigner pour la classe. Dans ce processus interviennent les manuels scolaires, qui sont des outils très utilisés par les enseignants dans leur pratique. Dans ce mémoire, je me suis interrogée sur la manière dont les manuels scolaires transposent les savoirs issus de la recherche en se basant sur le programme scolaire. En me focalisant sur le domaine « Sciences et technologies » du programme scolaire de cycle 3, j’ai choisi de m’intéresser au concept de biodiversité. J’ai observé l’adéquation des contenus scientifiques proposés aux élèves et les approches utilisées dans les différents manuels scolaires pour aborder le concept de biodiversité. Ce mémoire met en évidence les différences entre les manuels scolaires à destination des enseignants et des élèves quant aux définitions choisies, aux êtres vivants utilisés pour représenter la biodiversité, ainsi qu’aux supports proposés aux élèves. Bien que les éditeurs s’appuient sur le même programme scolaire, ils proposent des contenus et des approches très divers en fonction de leurs politiques éditoriales. Ces recherches examinent également la place de la biodiversité dans les programmes et les possibles façons d’aborder le concept de biodiversité en classe, afin de le présenter dans sa totalité et de faire comprendre toute sa complexité aux élèves de cycle 3.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10123