La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés
- Benoit, Léonille (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés
- Auteur
- Benoit, Léonille
- Directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Co-directeur de recherche
- Morcillo, Agnès
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Émotions
- Conflits
- Message clair
- Gestion de classe
- Résumé en français
- Mon sujet de recherche portait sur la régulation des émotions au cycle 2 : les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. Pour cela, mes recherches se ciblaient sur le travail des émotions à l’école, ce que les programmes préconisent concernant ce sujet ainsi que les dispositifs pouvant être mis en place quant à la régulation des conflits. Ensuite, un questionnaire a été envoyé à un panel d’enseignants de cycle 2 pour voir les pratiques de ces derniers concernant le travail des émotions à l’école et la gestion des conflits dans leur classe. Tout cela avait pour objectif de répondre à la problématique suivante : Existe-t-il un lien chez les enseignants entre le travail sur les émotions et le travail sur la régulation des émotions quant à la régulation des conflits à l’école et si l’utilisation des messages clairs permet ce lien.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Benoit, Léonille (2020), La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés [Mémoire]