La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés

Benoit, Léonille (2020) La régulation des émotions au cycle 2: les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. [Mémoire]

[img] Text

Leonille.BENOIT_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (782kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Benoit, Léonille
Directeur de recherche: Bonnal, Karine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Émotions, Conflits, Message clair, Gestion de classe
Abstract: Mon sujet de recherche portait sur la régulation des émotions au cycle 2 : les messages clairs comme un des dispositifs utilisés. Pour cela, mes recherches se ciblaient sur le travail des émotions à l’école, ce que les programmes préconisent concernant ce sujet ainsi que les dispositifs pouvant être mis en place quant à la régulation des conflits. Ensuite, un questionnaire a été envoyé à un panel d’enseignants de cycle 2 pour voir les pratiques de ces derniers concernant le travail des émotions à l’école et la gestion des conflits dans leur classe. Tout cela avait pour objectif de répondre à la problématique suivante : Existe-t-il un lien chez les enseignants entre le travail sur les émotions et le travail sur la régulation des émotions quant à la régulation des conflits à l’école et si l’utilisation des messages clairs permet ce lien.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10127