L'usage du signe dans l'espace d'une école maternelle. Partie 1

Larivet, Maëlle (2016) L'usage du signe dans l'espace d'une école maternelle. Partie 1. [Mémoire]

[img] Text

larivet_maelle_M12016.pdf


Accès : Repository staff only jusqu'au 15 September 2026.

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Larivet, Maëlle
Directeur de recherche: Clevenot, Dominique
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Arts Plastiques - Design
Diplôme: M1 Création Artistique, Théorie et Médiation
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: enfant, école maternelle, signalétique
Abstract: Ce projet de recherche explore les rapports entre espace et graphisme au sein d’une école maternelle. Entre orientation spatiale, expérience des usagers et spécificité dulieu, son objectif est d’observer comment l’enfant reçoit le signe et, à partir de ces expériences, définir la manière dont l’enfant s’approprie l’espace dans son école, afin d’intervenir en design signalétique dans ce milieu complexe qu’est l’école maternelle. En effet, cet espace suppose une multiplicité de besoins et de désirs en matière d’orientation par la particularité de ses usagers principaux: des enfants ne sachant pas encore lire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1013