La discussion à visée philosophique, un outil au service de la maîtrise du langage et de l'enseignement moral et civique

Latapye, Raphaël (2020) La discussion à visée philosophique, un outil au service de la maîtrise du langage et de l'enseignement moral et civique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Latapye, Raphaël
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Discussion à visée philosophique, Éducation morale et civique
Abstract: La discussion à visée philosophique (DVP) inspirée de la philosophie pour enfant de Matthew LIPMAN s’est développée au cours des dernières années dans le monde et en France notamment à travers les travaux de Michel TOZZI ou de Jacques LEVINE. Selon les pratiques, le dispositif mis en place varie et présente divers objectifs comme par exemple la formation à la citoyenneté ou le développement de l’esprit critique des élèves. A travers la mise en place régulière en Cycle 2, d’ateliers de DVP respectant le protocole proposé par l’OCCE, notre recherche s’intéresse à déterminer l’évolution chez les élèves de compétences langagières et de compétences relatives à l’EMC. Les résultats obtenus mettent en lumière la capacité des élèves à exprimer leurs opinions, leurs émotions et leur jugement en tenant compte de leurs interlocuteurs et en justifiant leurs propos à l’aide d’arguments pertinents. Néanmoins, notre recherche présente certaines limites qui nous amènent à conclure que les DVP nécessitent d’être réalisées sur une plus longue période d’étude afin de pouvoir réellement mesurer le développement des compétences ciblées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10135