La pratique du yoga à l'école maternelle
- Sabatier, Claire (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La pratique du yoga à l'école maternelle
- Auteur
- Sabatier, Claire
- Directeur de recherche
- Leal, Yves
- Co-directeur de recherche
- Vidal, Anne-Marie
- Date de soutenance
- 25 mai 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
La pratique du yoga pour des élèves de moyenne et grande sections peut-elle avoir un intérêt
? Le yoga aurait-il des effets sur le plan cognitif et comportemental des élèves ? C’est ce que nous avons cherché à étudier dans ce mémoire, notamment en s’appuyant sur des lectures des différentes définitions du yoga et son influence sur le corps humain.
Puis, nous nous sommes intéressés à des variables qui peuvent être influencées par le yoga, à savoir la mémoire, l’attention, l’empathie et l’anxiété. Après avoir lu plusieurs études à ce sujet, nous avons élaboré une démarche qui nous a permis de vérifier ces hypothèses. Pour ce faire, nous avons contacté une enseignante d’une classe de moyenne et grande sections pour réaliser nos différents tests et observations. A la suite de plusieurs semaines d’interventions qui ont mêlé séances de yoga, tâches attentionnelles, tests de mémorisation, et observations des comportements empathiques et anxieux, nous avons pu révéler l’existence d’une corrélation entre la pratique du yoga et les variables observées. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Sabatier, Claire (2020), La pratique du yoga à l'école maternelle [Mémoire]