Lien entre l’usage des TICE et la motivation intrinsèque des élèves de CE1 et CE2 dans la résolution de problèmes mathématiques

Portalé, Arnaud (2020) Lien entre l’usage des TICE et la motivation intrinsèque des élèves de CE1 et CE2 dans la résolution de problèmes mathématiques. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Portalé, Arnaud
Directeur de recherche: Madar, Georges
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: La motivation est une notion complexe qui impacte les élèves tout au long de leur scolarité. Elle est influencée par différents paramètres que décrit Rolland Viau. C’est toute une dynamique motivationnelle qui anime les apprenants. D’autre part l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement prend une place de plus en plus conséquente au cours des dernières décennies dans la vie scolaire des élèves. Étudiant en Master MEEF mention 1er degré avec un parcours scientifique et pour vocation d’enseigner au primaire, nous voulons à travers cette étude comprendre le lien qu’il peut y avoir entre l’usage des TICE et la motivation intrinsèque des élèves de CE1 et CE2 dans la résolution de problèmes mathématiques. Pour se faire nous avons recueilli et analysé les données de 52 élèves. Suite au confinement de la population nous n’avons pu aller que dans une seule classe. 34 élèves ont donc été sollicités à leur domicile via un questionnaire en ligne qu’ils ont complété avec un adulte après avoir effectué la même activité que les élèves en classe avec un support numérique. Nous avons également mis en place une grille d’observation en classe pour comparer notre dispositif utilisant les TICE à un support plus classique. Trois sources principales de la motivation de chaque élève ont été traités lors de cette étude, à savoir l’intérêt et le plaisir porté à l’activité, leur perception de leur capacité à réussir à résoudre les problèmes (perception de compétence) et enfin leurs degrés de liberté dans cette dernière. Nos analyses des résultats et les réponses apportées aux questions de recherche de cette étude révèlent qu’une grande majorité du panel d’élèves de CE1 et CE2 interrogés ont une motivation intrinsèque conséquente lors de la résolution de problèmes mathématiques avec l’utilisation des TICE.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10152