Les gestes de communications non verbales de l’enseignant : un levier dans la régulation du comportement des élèves

Bailleul, Eva (2020) Les gestes de communications non verbales de l’enseignant : un levier dans la régulation du comportement des élèves. [Mémoire]

[img] Text

Eva.BAILLEUL_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (529kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bailleul, Eva
Directeur de recherche: Lefeuvre, Gwénaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Dans sa classe, l’enseignant élabore divers types de communications avec ses élèves. Le plus souvent il s’agit d’une communication verbale, mais les gestes de communication non verbale ne sont pas négligeables. La communication non verbale de l’enseignant apparait comme un levier dans sa gestion de classe et plus spécifiquement dans la régulation du comportement de ses élèves, jouant ainsi sur leur autonomie, leur concentration, et leur développement personnel.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10154