Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés

Francoual, Elisa (2020) Facteurs d'inclusions des élèves allophones immigrés réfugiés et non réfugiés. [Mémoire]

[img] Text

Elisa.Francoual_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Francoual, Elisa
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion scolaire, Élèves allophones
Abstract: Ce mémoire propose une étude qualitative sur l’inclusion à l’école et en classe des élèves allophones nouvellement arrivés. Plus précisément, nous nous intéressons aux conséquences de leur immigration dans leur inclusion. Pour cela, nous avons décidé de comparer leur inclusion en fonction de leur statut d’immigration. En ce sens, nous voulons étudier la situation d’inclusion en fonction d’enfants qui ont vécu une immigration forcée et d’enfants qui ont vécu une immigration non forcée, choisie par la famille. Afin de mener à bien cette recherche nous avons recueilli nos données à travers des témoignages de professionnels de l’éducation. Ainsi, nous avons réalisé des entretiens téléphoniques semi-directifs. Il s’agissait d’enseignants de classe ordinaire, d’enseignants de Français Langue Seconde ainsi que des membres du RASED, une maîtresse E et un psychologue scolaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10157