Le renversement des obstacles à travers les interactions langagières dans une séquence de sciences.

Ascaso, Cindy (2020) Le renversement des obstacles à travers les interactions langagières dans une séquence de sciences. [Mémoire]

[img] Text

Cindy.Ascaso_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ascaso, Cindy
Directeur de recherche: Tassain, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L'évolution des conceptions des élèves est intimement liée aux échanges entre pairs et entre élèves et enseignant. Cette étude décrit les processus d'apprentissage en sciences et l'importance de prendre en compte les conceptions initiales des élèves. Elle montre l'influence des paroles et du positionnement de l'enseignant sur l'évolution de la pensée des élèves. Ainsi, elle fait état de ce qu'il apporte, ce qu'il risque en induisant des éléments et ce qu'il favorise en faisant circuler la parole et en distillant les informations importantes au meilleur moment.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10158