Quelles sont les caractéristiques d'une situation-problème de cycle 3 en mathématiques qui permettent de susciter la motivation des élèves ?

Baïsse, Chloé (2020) Quelles sont les caractéristiques d'une situation-problème de cycle 3 en mathématiques qui permettent de susciter la motivation des élèves ? [Mémoire]

[img] Text

Chloé.BAÏSSE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (430kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Baïsse, Chloé
Directeur de recherche: Madar, Georges
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: L'objectif de ce mémoire est de trouver comment faire naître la motivation d'apprendre les mathématiques chez les élèves de cycle 3 au travers d'une démarche d'enseignement dans laquelle ils sont acteurs, la situation-problème. La problématique de ce mémoire est donc la suivante : quelles sont les caractéristiques d'une situation-problème de cycle 3 en mathématiques qui permettent de susciter la motivation des élèves ? Nous définirons dans un premier temps les termes de motivation et situation-problème. Nous tenterons ensuite de répondre au questionnement suscité par ce cadre théorique qui nous amènera à comparer deux formes de situation-problème : l'énoncé et le jeu. Bien qu'une méthodologie de recueil de données sera présentée, la comparaison sera théorique et s'appuiera sur les critères d'une situation d'apprentissage motivante exposés dans le cadre théorique. Il en ressortira que le jeu respecte en lui-même certains de ces critères alors que l'énoncé nécessite pour cela d'être bien conçu et bien intégré dans une situation d'apprentissage.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10163