Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle
- Martin, Mélanie (2020)
Mémoire
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- Titre en français
- Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle
- Auteur
- Martin, Mélanie
- Directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Dessin d'observation
- Maternelle
- Sciences de la vie
- Germination
- Conceptions initiales
- Résumé en français
-
Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves.
Cette recherche est menée à partir de la mise en oeuvre d'une séquence portant sur la germination de la graine de haricot dans une classe à double niveau MS/GS.
La réalisation de dessin successifs par les élèves constitue le recueil de données, cette dernier permettant de répondre à la problématique: en quoi le dessin d’observation permet-il à l’élève de se décentrer des représentations imaginaires, pour mieux comprendre le réel ? - Accès au document
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Citation bibliographique
Martin, Mélanie (2020), Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle [Mémoire]