Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle
- Martin, Mélanie (2020)
Mémoire
Accès restreint
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- Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle
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- 2020
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- Dessin d'observation
- Maternelle
- Sciences de la vie
- Germination
- Conceptions initiales
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Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves.
Cette recherche est menée à partir de la mise en oeuvre d'une séquence portant sur la germination de la graine de haricot dans une classe à double niveau MS/GS.
La réalisation de dessin successifs par les élèves constitue le recueil de données, cette dernier permettant de répondre à la problématique: en quoi le dessin d’observation permet-il à l’élève de se décentrer des représentations imaginaires, pour mieux comprendre le réel ?
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Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves.
Citation bibliographique
Martin, Mélanie (2020), Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle [Mémoire]