Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle

Martin, Mélanie (2020) Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle. [Mémoire]

[img] Text

Mélanie.Martin_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Martin, Mélanie
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Dessin d'observation, Maternelle, Sciences de la vie, Germination, Conceptions initiales
Abstract: Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves. Cette recherche est menée à partir de la mise en oeuvre d'une séquence portant sur la germination de la graine de haricot dans une classe à double niveau MS/GS. La réalisation de dessin successifs par les élèves constitue le recueil de données, cette dernier permettant de répondre à la problématique: en quoi le dessin d’observation permet-il à l’élève de se décentrer des représentations imaginaires, pour mieux comprendre le réel ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10166