Martin, Mélanie (2020) Le dessin d’observation et la perception du réel en maternelle. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Martin, Mélanie |
Directeur de recherche: | Chalmeau, Raphaël |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Dessin d'observation, Maternelle, Sciences de la vie, Germination, Conceptions initiales |
Abstract: | Le dessin est un moyen d'expression utilisé de façon privilégiée en cycle 1. Le jeune élève a donc l'occasion de dessiner régulièrement en maternelle, cette occasion étant perdue à l'école élémentaire. Mais le dessin est également une trace écrite propice à l'apprentissage des sciences. Ainsi ce mémoire a pour sujet de recherche le dessin d'observation scientifique en maternelle et l'influence que ce dernier possède sur la perception du réel par les élèves. Cette recherche est menée à partir de la mise en oeuvre d'une séquence portant sur la germination de la graine de haricot dans une classe à double niveau MS/GS. La réalisation de dessin successifs par les élèves constitue le recueil de données, cette dernier permettant de répondre à la problématique: en quoi le dessin d’observation permet-il à l’élève de se décentrer des représentations imaginaires, pour mieux comprendre le réel ? |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10166 |