Apports des interactions entre pairs dans le développement du langage en Grande Section de maternelle

Trabarel, Stéphanie (2020) Apports des interactions entre pairs dans le développement du langage en Grande Section de maternelle. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

stephanie.trabarel_master2.pdf


Télécharger (755kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Trabarel, Stéphanie
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Interactions, Pairs, Maternelle, Langage
Abstract: L’oral est omniprésent et sert à tous les domaines d’activités dans la vie. À l’école, le langage oral est au coeur des apprentissages et sa bonne maitrise est prédicatrice de la réussite scolaire des élèves. Cette étude vise à étudier l’apport des interactions entre pairs dans le développement du langage en grande section de maternelle. En effet, les interactions entre pairs contribuent à l’acquisition du langage puisque c’est dans l’action que l’enfant apprend à parler. Nous étudierons ici les interactions entre pairs lors de trois ateliers: un atelier dirigé, un atelier en semi-autonomie et un atelier en autonomie. Les résultats mettent en lumière les fonctions des énoncés entre pairs au cours des différents types d’ateliers proposés à l’école maternelle, les conditions qui favorisent les interactions et les progrès que les différents types d’ateliers permettent. Nous verrons que chaque atelier a ses spécificités et nous soulignerons l’importance des ateliers en autonomie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10175