Les techniques d'enseignements de l'écriture permettant une meilleure acquisition des gestes graphomoteurs chez les élèves de grande section.

Foltran-Arona, Eva (2020) Les techniques d'enseignements de l'écriture permettant une meilleure acquisition des gestes graphomoteurs chez les élèves de grande section. [Mémoire]

[img] Text

Eva.Foltran-Arona_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Foltran-Arona, Eva
Directeur de recherche: Grandaty, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Graphomotricité, Écriture, Maternelle
Abstract: L'enseignement-apprentissage de l'écriture présente de nombreux enjeux : en effet, un enfant qui sait écrire en maternelle aura plus de facilités à apprendre à lire par la suite et sera un être ouvert sur le monde qui l'entoure. Le rôle de l'enseignant est de permettre à tous les élèves de devenir un citoyen de demain, les apprentissages à la maternelle devenant alors un levier pour la future réussite scolaire des élèves. L'apprentissage de l'écriture pour de jeunes élèves s'effectue en plusieurs stades de développements qui doivent être respectés. Néanmoins, les enseignants ont à disposition une diversité d'activités intéressante à mettre en œuvre directement et accessible sur internet. À travers ces outils pédagogiques, l'enseignant peut réajuster son enseignement et s'adapter au mieux à ses élèves afin de garantir la réussite de tous. Enfin, des informations sur les cas de dysgraphies et sur l'évaluation en maternelle sont ajoutées, permettant ainsi au professeur des écoles de cycle 1 de s'informer davantage sur le sujet de l'écriture.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10177