Les formateurs en soins infirmiers et le suivi pédagogique : une pratique d’accompagnement professionnalisante

Cayon-Glayère, Marie-Claude (2013) Les formateurs en soins infirmiers et le suivi pédagogique : une pratique d’accompagnement professionnalisante. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
CAYON-GLAYERE_Marie-Claude.pdf

Télécharger (1MB)

Résumé

Accompagner, se révèle comme fil conducteur dans la posture de l’infirmier devenu formateur en soins infirmiers. Désormais l’accompagnement pédagogique, qui se réalise dans le suivi pédagogique individuel des étudiants en soins infirmiers met en oeuvre la réflexivité. Sollicités pour parler de leur pratique d’accompagnateurs dans le suivi pédagogique, les formateurs mettent en évidence la complexité de l’exercice. Pourtant, avec le nouveau référentiel, ils développent la compétence relationnelle, entrainent la pratique réflexive, et changent dans leur identité professionnelle. Leur accompagnement génèrerait-il du développement professionnel ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Accompagnement, posture du formateur en soins infirmiers, pratique d’accompagnement pédagogique, suivi pédagogique , réflexivité, développement professionnel
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M2 Métiers et pratiques du développement professionnel
Directeur de recherche: Jorro, Anne
Déposé par: Loic Legendre
Date du dépôt: 07 Oct 2014 08:24
Dernière modification le: 07 Oct 2014 08:24
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/102

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document