L'importance des gestes professionnels de l'enseignant pour favoriser l'appropriation des textes documentaires au cycle 1

Vénard, Charlotte (2016) L'importance des gestes professionnels de l'enseignant pour favoriser l'appropriation des textes documentaires au cycle 1. [Mémoire]

[img] Text

venard_charlotte_M22016.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (532kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vénard, Charlotte
Directeur de recherche: Dupont, Pascal
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Gestes professionnels, Textes documentaires
Abstract: Le cycle 1 est le meilleur contexte pour observer les gestes professionnels employés par les enseignants autour de ce genre de textes car les élèves ne peuvent accéder seuls au support (écrit) et souvent, certains d’entre eux n’ont jamais été confronté au genre documentaire. Le professeur des écoles est ainsi amené à ajuster son étayage au type de support. Il sera intéressant de se pencher sur les pratiques des enseignants autour de textes scientifiques, sur leur façon d’appréhender les relations entre texte et images, sur les interactions orales créées à partir de ce support. De cette façon, nous pourrions étudier plus précisément les impacts des caractéristiques du texte documentaire sur les gestes professionnels de l’enseignant, face à une classe de maternelle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1020