Le rappel de récit au cycle 2

Bavre, Coraly (2020) Le rappel de récit au cycle 2. [Mémoire]

[img] Text

Coraly.BAVRE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bavre, Coraly
Directeur de recherche: Noizet, Nicole
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conte, Rappel de récit, Enseignement explicite, Compréhension de l'écrit, Cycle 2, Obstacles à la compréhension
Abstract: D’après PIRLS, une enquête internationale qui évalue les élèves de 9-10 ans en lecture, la France se situe au-dessus de la moyenne des 50 pays participants. Cependant elle occupe la 34ème (et presque dernière) place en Europe. Plusieurs obstacles à la compréhension ont été relevés par les chercheurs, notamment des erreurs liés au décodage, à la posture adoptée par le lecteur, l'enseignement peu présent dans les classes, etc. Comment doit-on enseigner la compréhension en lecture à l’école élémentaire ? De quelle manière peut-on lever les difficultés de compréhension des élèves ? Quels outils avons-nous à notre disposition pour aider les élèves dans les processus de compréhension ? Quels dispositifs mettre en œuvre ? Pour répondre à cette problématique, une recherche-action est mise en oeuvre. Un travail autour d'un conte à été réalisé dans une classe de CE1-CE2 mobilisant l'enseignement du rappel de récit. Le rappel de récit à été accompagné par la fabrication d'une frise chronologique de l'histoire et la fabrication de boîtes à ombres. La frise chronologique permettant de travailler autour des éléments importants et faisant avancer l'histoire. La boîte à ombres concrétisant la fabrication d'une image mentale de l'histoire lue ou entendue. Les résultats de la recherche montrent que l'enseignement du rappel de récit de manière explicite accompagné de divers outils favorisent la compréhension des œuvres travaillées.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10200