Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement)
- Ousset, Mélissa (2020)
Mémoire
- Titre en français
-
Le développement des compétences en production écrite
dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan)
et monolingue (français uniquement) - Auteur
- Ousset, Mélissa
- Directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Co-directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Date de soutenance
- 13 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Bilinguisme
- Occitan
- Album de jeunesse
- Album sans texte
- Production écrite
- Résumé en français
- La thématique de notre travail de recherche est le développement des compétences en production écrite dans le cadre d’un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement) à partir de deux albums de jeunesse et d’un album sans texte. Au regard de cette thématique, nous nous sommes demandé si le passage par la langue occitane permettait d'enrichir les productions des élèves au niveau lexical. Pour ce faire, nous avons mis en place un protocole de recherche construit autour de trois séances à l’issue duquel nous avons recueilli des productions rédigées par les élèves monolingues et bilingues.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Ousset, Mélissa (2020), Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement) [Mémoire]