Ousset, Mélissa (2020) Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement). [Mémoire]
|
Text
Mélissa.OUSSET_master2.pdf Télécharger (2MB) | Preview |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Ousset, Mélissa |
Directeur de recherche: | Bonnal, Karine |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: | SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Bilinguisme, Occitan, Album de jeunesse, Album sans texte, Production écrite |
Abstract: | La thématique de notre travail de recherche est le développement des compétences en production écrite dans le cadre d’un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement) à partir de deux albums de jeunesse et d’un album sans texte. Au regard de cette thématique, nous nous sommes demandé si le passage par la langue occitane permettait d'enrichir les productions des élèves au niveau lexical. Pour ce faire, nous avons mis en place un protocole de recherche construit autour de trois séances à l’issue duquel nous avons recueilli des productions rédigées par les élèves monolingues et bilingues. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10202 |