Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement)

Ousset, Mélissa (2020) Le développement des compétences en production écrite dans le cadre d'un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement). [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Mélissa.OUSSET_master2.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Ousset, Mélissa
Directeur de recherche: Bonnal, Karine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Bilinguisme, Occitan, Album de jeunesse, Album sans texte, Production écrite
Abstract: La thématique de notre travail de recherche est le développement des compétences en production écrite dans le cadre d’un enseignement bilingue (français – occitan) et monolingue (français uniquement) à partir de deux albums de jeunesse et d’un album sans texte. Au regard de cette thématique, nous nous sommes demandé si le passage par la langue occitane permettait d'enrichir les productions des élèves au niveau lexical. Pour ce faire, nous avons mis en place un protocole de recherche construit autour de trois séances à l’issue duquel nous avons recueilli des productions rédigées par les élèves monolingues et bilingues.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10202