L’influence de la manipulation sur la mémorisation des élèves en sciences

Arles, Amélie (2020) L’influence de la manipulation sur la mémorisation des élèves en sciences. [Mémoire]

[img] Text

Amélie.ARLES_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (566kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Arles, Amélie
Directeur de recherche: Montoya, Jacques
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire de recherche traite de la manipulation en sciences lors de la phase de recherche de la démarche scientifique. Cette étude porte sur la mémorisation, notamment à long terme. Il s’agit de montrer que l’information est mieux mémorisée sur le long terme si elle a été construite à travers de la manipulation. L’ étude dont il est question dans ce mémoire ne nous permet pas de conclure quant à l'efficacité de la manipulation dans la phase de recherche sur la mémorisation à long terme des élèves. En effet, étant donné les circonstances (confinement), le recueil de données n’a pas été possible. Toutefois, si l’on s’intéresse aux recherches déjà effectuées, cela nous permet de constater que la manipulation en sciences a un réel effet sur la mémorisation des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10205