Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales

Coussinoux, Clémence (2020) Les stéréotypes de genre dans la littérature de jeunesse et les œuvres patrimoniales. [Mémoire]

[img] Text

Clémence.Coussinoux_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Coussinoux, Clémence
Directeur de recherche: Gangneux, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire traite des stéréotypes liés au genre au sein des œuvres de littérature de jeunesse et des œuvres patrimoniales. Toutefois, les contes traditionnels, appartenant incontestablement au patrimoine culturel, et étudiés à l’école primaire, sont empreints de stéréotypes. Ainsi, comment transmettre ces œuvres tout en faisant évoluer les représentations des élèves ? Comment faire des élèves, des lecteurs avertis disposant d’un certain recul quant aux nombreux stéréotypes véhiculés par ces œuvres ? En quoi la littérature de jeunesse est-elle un support propice à faire évoluer les représentation des élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10210