Comportement de l'enseignant et impact(s) sur les perceptions des disciplines scolaires, selon les filles et les garçons

Vidal, Emilie (2020) Comportement de l'enseignant et impact(s) sur les perceptions des disciplines scolaires, selon les filles et les garçons. [Mémoire]

[img] Text

Emilie.Vidal_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (469kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vidal, Emilie
Directeur de recherche: Dubois, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: De nombreux constats ont été établis concernant les choix d'orientation et de formation des élèves. Les filles et les garçons montrent des performances différentes selon les matières,et cette tendance se retrouve dans le choix des parcours d'étude. Les garçons se destinent plutôt à des études longues et/où scientifiques tandis que les filles se dirigent par exemple majoritairement vers le domaine social. Ce mémoire de recherche interroge sur les origines de ces différences stéréotypées d'orientation. Il permet d'aborder les perceptions des élèves en classe de CP quant aux mathématiques et au français, et avait pour objectif de croiser ces résultats avec des observations faites des comportements des enseignants durant l'enseignement de ces deux matières. Cette recherche rend donc compte de la présence ou non de comportements stéréotypés chez les élèves âgés de 6 à 7 ans, dans le cadre scolaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10224