Dans quelle mesure l'utilisation des TICE favorise-t-elle l'acquisition du lexique anglais en fin de cycle 3 ?

Savy, Camille (2020) Dans quelle mesure l'utilisation des TICE favorise-t-elle l'acquisition du lexique anglais en fin de cycle 3 ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Savy, Camille
Directeur de recherche: Weissberg, Rémi
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: TICE, Lexique, Motivation, Autonomie
Mots-clés dans une autre langue: digital device, efficiency, learning, vocabulary, motivation, autonomy.
Abstract: Ce mémoire s’intéresse à l’impact des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) sur deux classes de sixième en cours d’anglais, et plus particulièrement concernant la compétence lexicale. Il sera question de l’utilisation des TICE dans le cadre du cours (via l’utilisation des tablettes et de serious games comme Kahoot par exemple), mais aussi hors la classe, grâce à l’ENT (Espace Numérique de Travail) permettant de mettre à disposition des élèves des ressources complémentaires au cours (par exemple, le site web d’apprentissage Quizlet dans l’optique de révisions de listes de vocabulaire). À travers ce travail de recherche nous chercherons donc à savoir, dans un premier temps, si la corrélation entre utilisation TICE et motivation peut être synonyme de réussite dans l’acquisition du lexique; nous tenterons ensuite de déterminer comment le recours aux TICE hors la classe peut rendre les élèves plus autonomes dans leurs apprentissages.
Résumé dans une autre langue: This dissertation aims at questioning the impact of digital devices on sixth-grade pupils learning English as a second language, and more specifically in terms of vocabulary learning. We would wonder if the use of iPads and serious games (such as “Kahoot”) can help the pupils learn better due to the motivational effect of using a digital device in class. At the same time, we will think of the possibilities digital devices can offer in order to help the pupils gain more and more autonomy, thanks to working ressources the teacher can make available on the “ENT” (digital space of work); for instance, they can revise vocabulary on their own with the “Quizlet” website.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10231