La réception des livres d'artistes en maternelle
- Pellizzari, Léa (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La réception des livres d'artistes en maternelle
- Auteur
- Pellizzari, Léa
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Lafon-Labarbe, Isabelle
- Date de soutenance
- 24 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
A la naissance des livres d’artistes dans les années 1960, les adultes non habitués aux galeries d’art étaient les destinataires privilégiés de ce type d’art. Au fil du temps, certains artistes se sont emparés du support livre afin d’échanger avec les plus jeunes. A l'École et plus particulièrement dans la sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire à l’école maternelle, de plus en plus de livres d’artistes apparaissent. Ainsi, à l’heure où de nombreux artistes se consacrent à la conception de livres dédiés à la jeunesse, il serait pertinent d’étudier leurs effets sur les activités de jeunes lecteurs.
Notre recherche s'intéresse essentiellement aux activités du liseur, défini par le théoricien de la lecture Michel Picard comme le lecteur mobilisant son corps dans la découverte d’un livre.
Elle nous amène à la question suivante : Quelles manipulations physiques dans la découverte des livres d’artistes par des sujets lecteurs de maternelle?
Cette étude met en lumière la richesse des manipulations produites par les élèves. Les résultats montrent que les gestes de lecteurs effectués sont étroitement liés à la forme du livre, les livres « objets » à l’origine de plus de manipulations physiques que les livres dits « codex » ou livres traditionnels. Cependant, l’étude comporte deux limites. La première est liée à l’effet de mimétisme qui entraîne les élèves à reproduire les gestes de leurs camarades et la seconde concerne les élèves timides et craintifs, n’osant pas participer à l’exercice. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Pellizzari, Léa (2020), La réception des livres d'artistes en maternelle [Mémoire]