Analyse critique de pratiques didactique en AP à l'école : La place du langage verbal dans l'enseignement des arts plastiques à l'école

Manauthon, Agnès (2020) Analyse critique de pratiques didactique en AP à l'école : La place du langage verbal dans l'enseignement des arts plastiques à l'école. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Agnès.MANAUTHON_pfpa.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (663kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Manauthon, Agnès
Directeur de recherche: Fourcade-Boyer, Christiane
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: PFPA Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: La didactique des arts plastiques permet aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages en donnant du sens à ce qu’ils réalisent. En plus de favoriser des situations créatives et langagières, la discipline des arts plastiques, par la rencontre avec les œuvres permet de développer une culture artistique et une culture commune. En convoquant de nombreuses compétences transversales dans une même séance comme l’autonomie et l’esprit critique, les arts plastiques favorisent le développement d’un élève citoyen qui réfléchit au monde qui l’entoure. La captation vidéo, proposait par le site pédagogique Canopé, conforme aux exigences des nouveaux programmes, illustre de manière pertinente les enjeux de la maîtrise du langage dans une séance en arts plastiques. Elle propose les grandes étapes d’une séance afin de réfléchir sur les intentions et les finalités de cette activité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10242