Retrouver l'art du contage pour assurer une meilleure compréhension des contes en cycle 2

Soriano, Marie (2020) Retrouver l'art du contage pour assurer une meilleure compréhension des contes en cycle 2. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Marie.Soriano_master2.pdf


Télécharger (792kB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Soriano, Marie
Directeur de recherche: Vandenbroucke, Geneviève
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Compréhension, Conte, Cycle 2
Abstract: L'art du contage est à l'origine une composante principale des contes. La compréhension de ceux-ci était donc assistée par la représentation qu'en réalisait le conteur, de nos jours cette composante disparaît au profit de la lecture. Ce mémoire vise donc à vérifier si et dans quelle mesure le contage permet une meilleure compréhension des contes et si les inférences intra et extratextuelles sont favorisées par cette modalité de présentation.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10251