Littérature de jeunesse, sensibilisation à l'autisme et philosophie au cycle 2.

Guiraud, Charlotte (2020) Littérature de jeunesse, sensibilisation à l'autisme et philosophie au cycle 2. [Mémoire]

[img] Text

Charlotte.Guiraud_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Guiraud, Charlotte
Directeur de recherche: Gangneux, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Autisme, Handicap, Littérature de jeunesse, Philosophie, Discussion à visée philosophique, Empathie
Abstract: Avec l'école inclusive, nous sommes amenés à accueillir de plus en plus d'enfants en situation de handicap (autisme ou autres). Les enseignants en poste ne sont pas toujours armés pour aborder ces sujets délicats, les enfants sont rarement sensibilisés à ces situations et au traitement spécifique qu'elles génèrent. Ce mémoire a pour but d'évaluer comment la littérature de jeunesse peut être un outil aidant pour permettre aux enseignants de traiter ce sujet avec plus de facilité. Il a aussi pour objectif d'analyser le comportement des élèves après une étude littéraire traitant ce thème. Pour finir, si adultes et pairs sont mieux outillés pour comprendre et parler de ce handicap, nous pouvons espérer que l'inclusion sera réussie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10253