Les techniques opératoires de la soustraction au cycle 2

Feliu, Nina (2016) Les techniques opératoires de la soustraction au cycle 2. [Mémoire]

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Résumé

Trois techniques opératoires de la soustraction peuvent être enseignées à l’école élémentaire, chacune comportant des avantages et des limites entrainant des difficultés communes mais surtout spécifiques pour les élèves. On retrouve la technique par complément, assimilable à une addition à trous ; la technique anglo-saxone, qui consiste à échanger une unité contre 10 unités qui lui sont inférieures ; et enfin la technique française qui repose sur la propriété de conservation des écarts. Quel sens les élèves pourraient-ils donner aux techniques opératoires de la soustraction au cycle 2 pour pouvoir l'utiliser ? Du point de vue institutionnel, qu'est-ce que préconisent les programmes actuels ? Quelle est l'évolution entre les programmes de 2002, 2008 et les programmes de 2015 ? A quel type de tâche au sens de Chevallard les techniques opératoires de la soustraction peuvent-elles être employées ? Quelles sont les différentes techniques ? Quelles technologies et théorie justifient les techniques opératoires en question ? Pouvons-nous mettre en évidence des difficultés ? Est-ce que cela suggèrerait une programmation des apprentissages ? Qu'est-ce qui paraît le plus facile pour donner du sens aux retenues pour chacune des opérations ? Si la technique anglo-saxone semble plus simple, pourquoi introduire une nouvelle technique opératoire ? Comment donner du sens à cette technique opératoire à la française ? Quel type de situation mettrait du sens du passage de la technique anglo-saxone à la technique française ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Mathématiques, Cycle 2, Technique opératoire
Sujets: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Laguerre, Éric
Déposé par: Nina Feliu
Date du dépôt: 24 Nov 2016 16:22
Dernière modification le: 24 Nov 2016 16:22
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/1026

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