Déconstruire les stéréotypes de genre à partir d'albums de littérature de jeunesse au cycle 3.

Bastide, Laura (2020) Déconstruire les stéréotypes de genre à partir d'albums de littérature de jeunesse au cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

Laura.Bastide_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (781kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bastide, Laura
Directeur de recherche: Dutrait, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Égalité filles/garçons, Stéréotypes de genre, Littérature de jeunesse, Cycle 3
Abstract: Les inégalités entre les filles et les garçons sont encore bien ancrées à l’école. Ces inégalités sont à l’origine de choix de parcours professionnels effectués à travers le prisme des stéréotypes de genre. Ce constat a motivé la création et la mise en œuvre d’une séquence interdisciplinaire mêlant littérature de jeunesse et enseignement moral et civique dans une classe de CM1 de 24 élèves. Pour mesurer l’impact de ces deux disciplines sur les représentations des élèves concernant les genres féminin et masculin, deux types de supports ont été utilisés : un support individuel écrit dans lequel l’élève doit donner des mots pour définir une fille et un garçon et un débat argumenté en collectif. Ils ont fait l’objet d’une analyse d’abord quantitative sur l’ensemble des effectifs de la classe puis qualitative sur les productions de quatre élèves. Les résultats confirment nos hypothèses : les élèves ont fait évoluer leurs représentations suite à la séquence. Mais ce type de dispositif gagnerait à être exploité de manière régulière sur le long terme.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10282