Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du premier degré en didactique de l’éducation physique et sportive (E.P.S.).

Malaurie, Charline (2020) Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du premier degré en didactique de l’éducation physique et sportive (E.P.S.). [Mémoire]

[img] Text

Charline.MALAURIE_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Malaurie, Charline
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Ce mémoire axe ses recherches sur les savoirs liés à l’Education Physique et Sportive. Cet idée est née d’un constat réalisé au sujet de l’appréhension que pouvait avoir les enseignants à mener des séances d’E.P.S. . Nous sommes partit du principe que cette appréhension pouvais être due aux rapports qu’on les enseignants avec les savoirs de la discipline. On parle alors de savoir-faire, savoir-être et savoirs institutionnels. C’est cet aspect là que nous avons analysé dans notre recherche. En effet nous avons essayé de cibler nos résultats sur l’impact du vécu professionnel et personnel des enseignants, autrement dit des savoirs acquis au cours de leur vie. Nous nous sommes basés sur la méthode quantitative pour réaliser un questionnaire de recherche que nous avons transmis aux enseignants. Un total de 69 professeurs s’est mobilisé, sur lequel repose notre recueil de données.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10285