Malaurie, Charline (2020) Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants du premier degré en didactique de l’éducation physique et sportive (E.P.S.). [Mémoire]
![]() |
Text
Charline.MALAURIE_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (6MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Malaurie, Charline |
Directeur de recherche: | Léal, Yves |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Abstract: | Ce mémoire axe ses recherches sur les savoirs liés à l’Education Physique et Sportive. Cet idée est née d’un constat réalisé au sujet de l’appréhension que pouvait avoir les enseignants à mener des séances d’E.P.S. . Nous sommes partit du principe que cette appréhension pouvais être due aux rapports qu’on les enseignants avec les savoirs de la discipline. On parle alors de savoir-faire, savoir-être et savoirs institutionnels. C’est cet aspect là que nous avons analysé dans notre recherche. En effet nous avons essayé de cibler nos résultats sur l’impact du vécu professionnel et personnel des enseignants, autrement dit des savoirs acquis au cours de leur vie. Nous nous sommes basés sur la méthode quantitative pour réaliser un questionnaire de recherche que nous avons transmis aux enseignants. Un total de 69 professeurs s’est mobilisé, sur lequel repose notre recueil de données. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10285 |