Les valeurs qui mobilisent les acteurs de l'école autour de l'opéra
- Lavergne, Florence (2020)
Mémoire
- Titre en français
- Les valeurs qui mobilisent les acteurs de l'école autour de l'opéra
- Auteur
- Lavergne, Florence
- Directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- 24 juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Opéra
- Valeurs
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
S’intéresser aux valeurs qui mobilisent les acteurs de l’école autour de l’opéra, c’est d’une part interroger le rapport personnel de chaque acteur à ce genre musical si particulier mais aussi questionner les valeurs qui vont converger entre ces acteurs pour faire entrer l’opéra dans l’école.
Le genre s’adapte parfaitement à des pratiques d’écoutes musicales en classe mais aussi, et c’est ici notre intérêt, à des projets plus ambitieux dans le cadre de partenariats faisant intervenir différents acteurs autour de l’école : conseillers pédagogiques en éducation musicale, médiateurs culturels des maisons d’opéra, compositeurs, artistes et musiciens.
Qu’en est-il des motivations des acteurs susceptibles d’intervenir dans ou en dehors de l’école autour d’un projet centré sur l’opéra ?
Quels seront alors les intérêts communs ou personnels qui vont enrôler tous ces protagonistes ?
La problématique de ce mémoire est donc la suivante : Quelles valeurs mobilisent les acteurs et partenaires de l’école autour de l’opéra ?
La première partie de ce mémoire et son cadre théorique vont nous permettre de mettre à jour les concepts essentiels de ce sujet : l’opéra, les acteurs mobilisés et les valeurs des protagonistes engagés. Elle va ensuite présenter les prescriptions relatives à l’éducation musicale et artistique à l’école primaire en faveur de l’opéra pour enfin apprécier les autres ressources disponibles pour la mise en oeuvre d’un opéra à l’école.
Plusieurs pistes de problématiques sont envisagées autour de la territorialité et du financement des projets, mais aussi de la démocratisation culturelle et des rapports enseignants et artistes. Une série d'entretiens exploratoires et d'entretiens semi-directifs vont nous permettre de repérer des valeurs déclarées ou inférées chez les acteurs rencontrés. Les résultats font apparaitre des valeurs intellectuelles prédominantes aux côtés de valeurs morales et esthétiques. - Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Lavergne, Florence (2020), Les valeurs qui mobilisent les acteurs de l'école autour de l'opéra [Mémoire]