De la bibliothèque de classe à la bibliothèque intérieure
- Louis, Edith (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- De la bibliothèque de classe à la bibliothèque intérieure
- Auteur
- Louis, Edith
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Lafite, Cécile
- Date de soutenance
- 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Bibliothèque
- Lecteur
- Littérature
- École primaire
- Mots-clés
- Library
- reader
- literature
- primary school
- Résumé en français
-
Ce travail de recherche a pour but, en s’appuyant sur les avancées de la recherche, de présenter l’intérêt d’une prise en compte des sujets lecteurs que sont les élèves et de le mettre en corrélation avec le fonctionnement du lieu bibliothèque. Une séquence en littérature a été effectuée auprès d’élèves de CM1 afin de répondre à la question de
recherche suivante: comment créer une bibliothèque de classe qui contribue à aider les élèves à enrichir leur rapport aux livres en développant leur goût de lire ? L’analyse qualitative d’écrits réflexifs réalisés par les élèves permet d’évaluer l’hypothèse suivante: plus une bibliothèque de classe est pensée pour les élèves qui la fréquentent, en prenant en compte leurs goûts en tant que lecteurs, plus cela va les inciter à lire, à prendre du plaisir quand ils lisent et enrichir leur bibliothèque intérieure tout en favorisant la création d’une culture commune de la classe. Cette analyse permet également d’établir une classification des éléments à prendre en compte, lorsqu’on est enseignant, par rapport à l’espace bibliothèque de classe afin de répondre aux besoins des élèves. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Louis, Edith (2020), De la bibliothèque de classe à la bibliothèque intérieure [Mémoire]