Les apports des principes et outils issus du design thinking dans la pédagogie de projet à l'école primaire.

Durand, Céline (2020) Les apports des principes et outils issus du design thinking dans la pédagogie de projet à l'école primaire. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Durand, Céline
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Design thinking, Pédagogie de projet, Innovation pédagogique, Socioconstructivisme
Mots-clés dans une autre langue: design thinking, innovation, project-based learning, 21st century skills, social constructivist learning.
Abstract: Enseigner au XXIème siècle implique une transformation des pratiques pédagogiques. Les enseignants doivent s’adapter à des élèves aux besoins nouveaux, en leur faisant notamment acquérir des compétences transversales : les compétences-clés. Le socioconstructivisme, apparu dans les années 1940, avait déjà à cœur d’effacer les limites entre les disciplines pour construire ces compétences, notamment en préconisant une approche par projet. La pédagogie de projet, manifeste dans les classes dès les années 1970, est de plus en plus mise en pratique depuis. Cependant, alors que certains la pratiquent depuis longtemps, d’autres hésitent encore à l’utiliser. Dans un contexte de fortes mutations, l’innovation pourrait agir comme un processus d’amélioration, permettant aux uns d’adapter la démarche à ce monde qui change, et aux autres d’oser la mettre en œuvre. Le design thinking, méthode d’innovation ayant fait son entrée dans l’éducation depuis peu, apparaît comme une solution pour accompagner cette transition.
Résumé dans une autre langue: Being a teacher in the 21st century implies a transformation of teaching practices. Teachers must adapt to students with new needs by helping them acquire transversal skills :key competences. Social constructivism, whish appeared in the 1940s, already wanted to erase boundaries between disciplines to build these competences, in particuliar by recommending a project-based approach. Project-based learning came out during the 1970s in classrooms and has been increasingly applied since. However, even if some teachers practiced this approach a lot, others are still resistant to use it. In a context of a radical change, innovation could act as a process of improvement, allowing teachers to adapt this approach to the changing world or simply to dare to use it. Design thinking is a method of innovation which entered the educational field recently and appears to be a solution to support this transition.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10308