L'estime de soi et les performances scolaires

Carbonnel, Mélanie (2020) L'estime de soi et les performances scolaires. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Carbonnel, Mélanie
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Estime de soi, Performances scolaires
Abstract: L’estime de soi est considérée comme la base de la construction identitaire d'un individu et possède un rôle fondamental pour sa qualité de vie et son bien-être (Alaphilippe, 2008 ; André, 2002). L’école, lieu d’épanouissement de l’enfant, se doit de contribuer au bien-être des élèves et ainsi au développe-ment de l’estime de soi des élèves. Parfois, pour mieux comprendre les diffi-cultés scolaires des élèves, il ne suffit pas de prendre en compte seulement l’aspect cognitif, mais de considérer également la dimension psychologique. C’est pourquoi ce travail de recherche traite de la relation entre l’estime de soi et les performances scolaires car à l’instar de Bloom (1979) nous pensons qu’il existe un lien significatif entre ces deux concepts. Suite à la crise sani-taire de la COVID-19, nous avons construit les données de 25 enfants de CM1 âgés de 9 à 10 ans testés avec le questionnaire d’auto-évaluation de soi par Maintier et Alaphilippe (2006) pour évaluer leur niveau d’estime de soi. Leur enseignante a évalué leurs performances scolaires en français et en mathé-matiques. Les résultats ne nous permettent pas de dire si l’estime de soi a une influence sur les performances scolaires des élèves. Globalement, il ressort de cette étude que les élèves de cet âge ont majoritairement une forte estime de soi. Cependant, elle n’est pas directement liée aux performances scolaires.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/10312