Les apports de la musique dans l'acquisition de la prononciation et de la prosodie en langue espagnole
- Hauer, Maëlys (2016)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les apports de la musique dans l'acquisition de la prononciation et de la prosodie en langue espagnole
- Auteur
- Hauer, Maëlys
- Directeur de recherche
- Berlou, Fanny
- Co-directeur de recherche
- Schoen, Pierre-Jean
- Date de soutenance
- 27 mai 2016
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Éducation musicale
- Apprentissage des langues
- Espagnol
- Résumé en français
- Ce mémoire cherche à établir un lien entre l'apprentissage de la langue espagnole, principalement de la prononciation et de la prosodie et la pratique d'activités musicales. Pour ce faire, deux séquences ont été menées dans une classe de Cours Préparatoire. La moitié de la classe a suivi une séquence d'espagnol avec des activités musicales et la seconde moitié a suivi une séquence d'espagnol sans aucune activité musicale. Une évaluation de la perception et de la production de l'accent tonique espagnol et de la production de synalèphes a eu lieu avant et après les séquences d'apprentissage. Ceci a permis de constater que l'acquisition de la prononciation et de la prosodie peut être travaillée à travers des activités musicales.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Hauer, Maëlys (2016), Les apports de la musique dans l'acquisition de la prononciation et de la prosodie en langue espagnole [Mémoire]