La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle.
- Campmas, Aurélie (2020)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle.
- Auteur
- Campmas, Aurélie
- Directeur de recherche
- Dutrait, Claire
- Date de soutenance
- juin 2020
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
- La compréhension de l’implicite d’un texte en Grande Section est une activité complexe qui nécessite un apprentissage spécifique. En effet dans ce mémoire, nous nous questionnons sur les moyens permettant de verbaliser les émotions des personnages comme sources d’informations. Grâce à deux dispositifs complémentaires, les élèves dès la maternelle sont en mesure d’inférer et de comprendre les états mentaux des personnages d’un récit : le dispositif Visibiléo et l’approche transactionnelle de Serge Terwagne.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Campmas, Aurélie (2020), La part des émotions dans l’enseignement de la compréhension de textes en grande section de maternelle. [Mémoire]